Aujourd’hui, je vous parle d’un Ă©lĂ©ment incontournable pour apporter une ambiance chaleureuse et cosy Ă  votre intĂ©rieur : les plantes vertes !

En plus d’apporter une touche vivante Ă  votre dĂ©co d’intĂ©rieur, les plantes ont de nombreux atouts et bienfaits.

Cette publication contient des liens d’affiliation. Si vous utilisez ces liens pour acheter quelque chose, nous pouvons recevoir une commission. Merci.

curology – unsplash

Voici mes 5 raisons d’en adopter et quelques exemples de plantes faciles Ă  entretenir :

1. Les plantes filtrent l’air

Les plantes d’intĂ©rieur sont de vĂ©ritables alliĂ©es pour assainir l’air de votre intĂ©rieur. Elles absorbent le dioxyde de carbone et libèrent de l’oxygène, amĂ©liorant ainsi la qualitĂ© de l’air que vous respirez. Certaines, comme le sansevieria ou le chlorophytum, sont particulièrement efficaces pour Ă©liminer les polluants.

2. Elles amĂ©liorent l’hygromĂ©trie de votre logement

En hiver, le chauffage assèche l’air ambiant. Les plantes vertes contribuent Ă  maintenir un taux d’humiditĂ© optimal en rejetant de la vapeur d’eau lors de la photosynthèse. Le ficus lyrata ou le pothos sont d’excellents humidificateurs naturels.

3. Un environnement rempli de plantes aide à réduire le stress

La présence de plantes vertes dans votre intérieur a un effet apaisant et réduit le stress. Leur simple vue nous rappelle la nature et contribue à notre bien-être émotionnel.

Avec nos vies biens chargĂ©es, pourquoi s’en priver ?

4. DĂ©corer et apporter une touche de couleur

Les plantes vertes sont des Ă©lĂ©ments de dĂ©coration Ă  part entière. Elles apportent une touche de couleur et de vie Ă  votre intĂ©rieur. Jouez avec les formes, les tailles et les variĂ©tĂ©s pour crĂ©er un espace vert harmonieux et tendance. MĂŞme avec très peu d’Ă©lĂ©ments dĂ©co, quelques plantes vertes amèneront un cotĂ© bohème Ă  votre salon !

5. Favoriser la concentration et la productivité

Plusieurs études ont montré que la présence de plantes vertes dans un espace de travail améliore la concentration et la productivité. Alors, pourquoi ne pas en installer quelques-unes dans votre bureau ou sur votre espace de télétravail ?

Quelques plantes vertes faciles d’entretien

Facile Ă  bouturer ou simple Ă  entretenir, vous allez retrouver dans cette section les plantes vertes qui vous assure un rendu parfait pour un effort minimum.

Le sansevieria

Cette plante rĂ©sistante nĂ©cessite peu d’arrosage et supporte bien les pièces peu lumineuses. Elle est Ă©galement connue sous le doux nom de langue de belle-mère.

Noyo creatif – Unsplash.com

Le pothos

Avec ses longues tiges retombantes, le pothos est idĂ©al en suspension ou comme ici autour d’un joli miroir.

Il demande peu d’entretien et s’adapte Ă  diffĂ©rentes conditions de lumière.

Le pothos est très esthĂ©tique, c’est donc un super alliĂ© pour votre dĂ©co !

Ici vous trouverez un exemple de jardinière tendance en mĂ©tal que j’ai sĂ©lectionnĂ© pour vous. Elle est disponible en plusieurs couleurs pour trouver la teinte adaptĂ©e Ă  votre intĂ©rieur.

Jardinière minimaliste déco
👉 lien de l’article: Temu

Le monstera Deliciosa

Originaire d’AmĂ©rique centrale, cette plante de la famille des AracĂ©es, est bien adaptĂ©e Ă  la vie en intĂ©rieur.

Il n’aime pas le plein soleil, mais pour le reste, il n’est pas très compliquĂ©.

Avec ses belles et grandes feuilles il sera un atout certain pour la pièce de votre choix !

Les… avocats

Oui vous avez bien lu, les avocats que vous consommez au cours de vos petits dĂ©j’ ou diners. Si vous aimez ne rien jeter et/ou faire pousser tout ce que vous trouvez c’est le candidat idĂ©al.

Pour ma part Ă©tant une fan de DIY, chez moi rien ne se perd, tout se transforme !

Vous trouverez sur le blog Les Pothos un article vous donnant plusieurs méthodes pour réussir à les faire germer.

De la mĂŞme manière, d’autres fruits sont intĂ©ressants Ă  faire germer comme les noyaux de mangue qui font de superbes plantes !

Il existe une multitude d’autres plantes vertes faciles d’entretien qui apporteront une bouffĂ©e d’oxygène Ă  votre dĂ©co. Visitez la jardinerie la plus proche pour trouver la bonne et surtout pensez Ă  adapter la plante Ă  la pièce en fonction de son besoin en terme de luminositĂ©, d’humiditĂ© ou encore de tempĂ©rature.

Un accessoire déco & pratique : La station de bouturages

Pour les boutures, les stations de bouturages sont également des petites perles pour agrémenter sa déco ! Je vous mets deux de mes modèles préférés ci-dessous:

Station de bouturage sur support en bois
👉 lien vers l’article: Temu
Station de bouturage suspendue en bois
👉 lien vers l’article: Temu

Bonus: Le mur végétal stabilisé

Jusqu’ici nous avons vu des solution pour les gens ayant la main verte. Pour celles et ceux douteraient de leurs aptitudes dans le domaine mais qui veulent quand mĂŞme se mettre au vert, il existe une solution qu’on adore en dĂ©co: le mur vĂ©gĂ©tal stabilisĂ©.

Ici on parle bien d’œuvres d’art, chacune est diffĂ©rente et amène une plus value Ă  votre intĂ©rieur.

Tableau végétal Forest 70 x 40 cm
(lichen scandinave vert citron, mousse boule, lichen scandinave vert bouteille, fougère fern, eucalyptus, lierre)
👉 lien vers l’article: Amazon

Pour rĂ©sumer, vous l’avez bien compris: elles sont petites ou grandes, mignonnes ou effrayantes, de toute forme et couleur… Mais une chose est sĂ»re, elles vous veulent du bien ! 🏵️🌸

#plantes #boho #decococooning #greenmood #salonbohème #nature

Vous pouvez également aimer :