Fabriquer votre gel d’arrosage maison, pourquoi faire ?
Vous êtes un(e) plant-addict ? Vous avez peut être des plant-sitter pour vos vacances pour les plus chanceux !
Pour les autres je vous propose mes recettes pour retrouver vos plantes en pleine forme même pour les petits chanceux qui partent un mois entier pendant la période estivale 🙂
Cette publication contient des liens d’affiliation. Si vous utilisez ces liens pour acheter quelque chose, nous pouvons recevoir une commission. Merci.
Le gel d’arrosage c’est quoi ?
C’est une solution chimique sous forme de gel qui va se dégrader et laisser échapper l’eau qu’elle contient peu à peu.
Comment le fabriquer
Ma solution naturelle : l’agar-agar
L’agar-agar est une substance gélifiante contenue dans la paroi de certaines algues. Inodore et totalement inoffensif, il est beaucoup utilisé en cuisine. L’agar-agar se présente sous forme de poudre et il en faut une quantité infime pour transformer en gel n’importe quel liquide à base d’eau. Le liquide en question doit être chaud (au-dessus de 80°) et va se gélifier en refroidissant.
La recette
Le matériel (🛒 voir la shopping list ↖️)
- 1 casserole
- 375ml d’eau
- Bac a glaçons ou moules a pâtisserie (les petits comme les moules a muffins permettent de facilement obtenir des mini portions individuelles, c’est l’idéal )
- 2 grammes d’agar-agar
Les étapes
- Versez l’agar agar dans l’eau et remuez.
- Faites chauffer l’eau et laissez bouillir 30 secondes.
- Versez dans les moules.
- Attendez que l’eau refroidisse avant de placer les moules au réfrigérateur pendant au moins 4 h
➡️ Vos gels d’arrosage maison sont prêts, mettez en 1 ou 2 par pots suivant la durée de votre absence et vous pourrez partir l’esprit tranquille !
Pas le temps de le fabriquer ?
Les vacances arrivent vite ? Vous allez être juste pour la fabrication avec tous les préparatifs avant le départ ?
Pas de soucis, commandez rapidement votre gel d’arrosage tout prêt pour partir en vacances en toute sérénité !
Si vous souhaitez bénéficier d’un arrosage moins contraignant tout au long de l’année je vous conseille de jeter un œil du coté des Oyas. Ces cônes en argiles permettent une diffusion longue qui vous permettra d’augmenter les intervalles entres vos arrosages. Je vous en dit plus dans l’article consacré à l’aménagement d’un potager minimaliste !
Faites-moi vos retours à propos de cette recette de gel d’arrosage maison, pour ma part je l’utilise depuis quelques années et mes plantes survivent à chacun de mes départs en vadrouille 😉
La shopping list pour créer ton gel maison
🛒 La casserole tout feux
🛒 Les bacs à glaçons en silicones
🛒 L’agar agar :
Cette publication contient des liens d’affiliation. Si vous utilisez ces liens pour acheter quelque chose, nous pouvons recevoir une commission. Merci.