Vous voulez peindre votre chambre pour la rendre plus chaleureuse, plus cocooning ? Mais voilà, choisir la peinture de sa chambre, la tête de lit, les chevets, ça peut vite devenir un joli casse-tête. Découvrez mes 3 astuces/conseils pour peindre une chambre !
Pitié, non, ne faites pas ça, c’est has-been ! Depuis une décennie la tendance du mur mis en valeur est là, on a tous un mur différent des trois autres dans notre maison/appartement, mais voilà… c’est fini !
Je vous donne ici 3 manières beaucoup plus actuelles d’obtenir un superbe effet peignant/aménageant votre chambre.
L’effet cocon 🪺
On peint le mur de la tête de lit et on fait des retours sur les cotés. Avec cette technique, on englobe le lit et l’épaisseur des tables de nuit, effet cocon garanti !
On peut peindre jusqu’au plafond ou simplement au dessus du lit. A vous de choisir !
Avec ce type de réalisation, on joue sur l’effet englobant, on délimite un espace. Cette astuce visuelle est également utilisable pour délimiter des espaces partout dans la maison. N’hésitez pas à user et abuser de cette première proposition de mes 3 conseils peinture pour une chambre de cet article !
Le soubassement
Diviser le mur en deux parties. Permet de jouer visuellement sur la hauteur de la pièce.
Attention au choix de l’ordre des couleurs, je vous explique:
- couleur sombre en haut; claire en bas: on restreint l’espace et on fait un effet de bulle de protection
- couleur claire en haut; sombre en bas: on donne de la hauteur visuellement à la pièce.
Vous pouvez réaliser le soubassement à plat avec de la peinture ou un papier peint adapté. La seconde solution est de jouer sur les volumes: fabriquez un soubassement avec des tasseaux ou des plaques de MDF et peignez-le.
Je vous laisse voir ce tuto facile réalisé par MilenaDeco sur Youtube si vous voulez créer vous-même votre soubassement pour un petit budget :
Dans ce cas de figure, on joue clairement sur les couleurs et les volumes.
Intégrer une tête de lit
On choisit une teinte pour peindre les 4 murs. Les teintes claires et légères comme le beige, le lin sont reposantes et très adaptées. Puis on relève le tout avec une superbe tête de lit qui tranche au niveau matériaux et/ou couleurs.
Vous l’aurez compris dans ce contexte là, on joue sur les matériaux et les textures, tout en ayant une décoration totalement fonctionnelle !
En choisissant des couleurs chaudes et apaisantes, en jouant avec les textures et les effets de matière, et en créant des contrastes subtils, vous pourrez créer une ambiance chaleureuse et accueillante dans votre chambre.
J’espère que vous serez conquis par ces trois astuces pour mettre en valeur votre coin nuit. En suivant ces 3 conseils peinture pour une chambre, vous pourrez facilement transformer votre pièce en un véritable cocon douillet et tendance.
Maintenant que vous avez des idées pour les murs de votre coin nuit, je vous laisse découvrir d’autres inspirations tendances spécifiques à la décoration d’une chambre avec mon article à propos de la décoration murale pour une petite chambre cosy ou encore celui dédié à l’aménagement d’une petite chambre cocooning 🛏️
N’hésitez pas à laisser parler votre créativité et à personnaliser votre espace en fonction de vos goûts et de vos envies, vous pourrez créer une chambre cocooning qui vous ressemble et dans laquelle vous vous sentirez bien & dans laquelle vous passerez une excellente nuit 😴.